VALSE SAUTEUSE DE RETT (1)

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
Cette "Valse sauteuse" est en 2 temps, assez rapides.
Elle est d'influence allemande et était appelée, vers 1820 : polka allemande, polka rhénane, ou gambade française, et même, gambade anglaise; mais elle est sûrement apparentée au Rheinländler, qui se distingue du Ländler par ses 2 temps, au lieu de trois.
Elle tire son nom d'un village frontalier de l'est : recht, situé sur la voie de pénétration dansnos Ardennes. La prononciation wallonne est "Rètt".
Un "spot" (dicton malmédien dit : A Rèt', Rèt', où-s-qu'on-z-î trouve deu l'ôr à nokètes" (A recht, à Recht où l'on trouve de l'or en petites masses) par allusion aux mines qui y auraient été exploitées déjà à l'époque romaine.
REMARQUES
pas sautillé :
2 pas sautillés du pied gauche aux 2 croches du premier temps et 2 pas sautillés du pied droit aux 2 croches du second temps. Le cavalier lance la jambe opposée, tendue et de biais extérieur, au premier sautillé de chaque pied.
Par couple :
La dame pose les mains sur les épaules du cavalier et celui-ci pose les mains sur les hanches de la dame tous deux à bras tendus.
Par couple en cercle :
Dames à l'extérieur.

DEROULEMENT

A1.Mes. 1 à 3.Les couples tournent sur eux-mêmes.
Mes. 4.La dame glisse sa main droite dans la main droite du cavalier et pivote sous les bras en S.A.M.
On s'arrête en même temps de sautiller.
Mes. 5 à 7.Reprendre la position mais partir du pied droit pour "détordre".
Mes. 8.S'arrêter au 1er temps puis le cavalier fait sauter sa dame au 2ème temps en lui faisant faire 1/2 tour vers l'intérieur.

A2.Mes. 1 à 3.Les dames soulèvent le tablier (ou la jupe) des 2 mains et dansent enpas sautillés vers l'intérieur, tandis que les cavaliers, poings aux hanches, tournent sur eux-mêmes.
Mes. 4.Salut de loin.
Mes. 5 à 7.Les cavaliers vont rejoindre leurs dames, qui les attendent, sans danser, mais en balançant le tablier (ou la jupe) de gauche à droite à chaque temps.
Mes. 8.Ils se reprennent hanche-épaules. Nouveau saut des dames au dernier temps, mais sans demi-tour.

B1.Cavaliers bras croisés, dames mains aux hanches, face à face, sautent 4 fois aux 4 noires de la musique, alternant pied gauche - pied droit, puis se prennent "à cabasse" (panier à anse) en s'accrochant par les coudes droits; ils tournent ainsi en S.A.M. en pas sautillés gauche, gauche, droit, droit (2 Mes.). Reprendre les 4 sauts de noires, le moulinet "à cabasse" en changeant de coude pendant 3 temps; nouveau saut d'un 1/2 tour à droite par la dame, que le cavalier projette en même temps devant le cavalier de droite.
B2.On répète le motif B. jusqu'à ce que les dames aient passé devant tous les cavaliers. Quand elles se retrouvent devant leur partenaire, on recommence A1. et A2.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS